Raconter une histoire. Miradas 501

Dibujos infantiles.

nuevas miradas Cronista

Raconter une histoire

La guerre en 1936 en Espagne

Por Alejandro Bandrés (9 años)

Texto en castellano

Il y a très longtemps, une famille appellé SARRASECA était contre Franco le gouveurneur de l´Espagne. Franco avait reúni beacoup beacoup de soldats qui pensait la même chose que Franco. Ce jour-là un quart d´espagnoles s´en vont a Barcélonne pour se refugier. Les autres quelqu´un luttent contre Franco, les autres restent dan sa maison.

la guerra civil

Les trois autres quarts restent là. La famille se coupe en 4 ou 5 morceaux, mes grands parents s´en fuient j´usquà France pour se sauver de Franco. Mes oncles s´en fuient à L´Uruguay dans Montevideo (capital).

Aprés ils ne peuvent pas venir dans L´Espagne quand avait terminé la guerre et restent là. Dans la guerre il y a eu mort de le papa de ma grand-mère dans l´hóspital despuis 15 semaines.

el campo de concentracion

Franco avait pris de prisonnier mon grand-père. Il s´avait échapper. Ho! mais si j´ai oublié mon cartable dedans le champs de concentration. Il décide d´entrer autrefois car il y avait laissé le sac dedans. Il rentre trés doucement mais la police le retrouve et il le met en prison. Il passe le temps et il lui rent libre. Mon oncle s´en va très loin mais il prend un carnet fause pour prendre le train. Un ami le connaît et il lui pursuit, il rentre dans le train et s´en va à Barcelonne.

Mes oncles Aujourd´hui resten a Montevideo. Ils son venus pour mon aniversaire. Franco avait gagné la guerre. Mes grands parents sont venus quand tout avait terminé. Ils s´installent en ZUERA.

Zuera

Volver a la portada de El Cronista

Pulsa en el icono para ir a portada

©2000 El Cronista de la red

El Cronista de la Red es una revista interactiva creada con contrivuciones voluntarias a traves de Internet desde el año 2000. Abarca literatura en todas sus versiones, ilustraciones y dibujos, musica y cualquier actividad considerada de interes.